Tête pano motorisée télécommandée

Tête pano motorisée télécommandée

Messagepar phil12 » 17 Nov 2010, 14:10 37

Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet pour parler de la dernière version de ma "Tête pano semi automatique" déjà présentée et transférée dans cette rubrique.
Elle utilise la même mécanique mais des fonctions nouvelles telles que la motorisation de la rotation et de la prise de vue de l'APN.
Elle est conçue surtout pour la réalisation de pano 360° entièrement automatiquement.
Elle est bien sûr pilotée par une carte électronique, de ma conception, qui permet toutes les commandes necessaires manuellement ou par télécommande.
Je vous invite à revoir le précedent sujet pour quelques photos de la partie mécanique et un pano réalisé avec, mais aussi d'aller jeter un oeil sur mon site
http://pagesperso-orange.fr/tete-pano, de vulgarisation pour un club photo (en particulier sur la galerie de tête, qui vaut un long discours).
phil12

Re: Tête pano motorisée télécommandée

Messagepar phil12 » 18 Nov 2010, 8:45 20

Une photo pour montrer le principe de la motorisation et de la télécommande

Image

et l'ensemble monté avec l'APN en liason par usb pour la télécommande de la prise de vue.
La photo montre toute la "tripaille" pour mieux voir les divers éléments ....

Image
phil12

Messagepar phil12 » 18 Nov 2010, 14:27 37

Et un peu de bla-bla,
J'ai fait cet ensemble de façon très modulaire.
Pour la mécanique, j’ai choisi un couple roue et vis d’essuie glace très robuste, compact, pouvant supporter du poids et infatigable. (il en existe pour camion !)
Le moteur est un pas à pas, qui avec la réduction totale amène à une précision de positionnement énorme totalement inutile dans cette application.
L’électronique a été regroupée sur une seule carte mais est entièrement modulaire.
- module pour piloter le moteur
- module pour piloter la prise de vue
- module de commande manuelle par boutons poussoirs
- module de télécommande.
Les commandes (manuelles ou télécommandées) permettent par divers modes de piloter séparément la rotation et/ou la prise de vue, jusqu’à la prise entièrement automatique de toutes les photos d’un panorama partiel ou 360°.
Il est clair que l’utilisation de pic aurait été parfaitement possible pour certaines fonctions mais le but pédagogique n’aurait pas été le même ….. ?
Le support de l’appareil lui-même a été volontairement négligé ….comme la présentation, un bon capotage serait le bienvenu pour la tête et un boîtier pour l’électronique avec sa batterie .... mais ça marche !
phil12

Messagepar phil12 » 26 Nov 2010, 7:42 53

Plus moderne, vive l'Arduino Uno !
Je suis en cours d'étude et de tests d'une nouvelle version utilisant cette fois un module Arduino, véritable automate programmable, qui me donne exactement les mêmes fonctions.
La seule électonique reste le circuit de commande en puissance du moteur et le récepteur de télécommande.
phil12

Messagepar Germain » 26 Nov 2010, 7:50 31

plus simple et moins cher, tu as aussi la commande audio :http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=299&t=9192 :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Germain
Animateur défi sphérique

Messagepar nickdan » 26 Nov 2010, 13:57 54

Il me semble avoir vu des carte pour les motorisations pour Arduino, que ce soit des moteur pas à pas ou servos... mais je peux me tromper, j'suis pas expert en la matière.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
nickdan
Modérateur

Messagepar phil12 » 27 Nov 2010, 8:31 22

J'utilise des moteurs pas à pas et un simple composant très courant à 1€ comme le ULN2003 suffit pour les piloter par l'Arduino, pas besoin de carte spéciale.
L'électronique ne me gène pas trop comme tu peux le voir sur les photos plus haut, mais c'est quand même mieux de la réduire au maxi !
phil12

Messagepar phil12 » 2 Déc 2010, 8:57 47

Voilà le proto de la version avec module Arduino. La mécanique n'a pas changé.
L'Apn est en position paysage mais peut l'être en portrait (voir précédents posts).
Par rapport à la version entièrement électronique, il n'y a plus que le petit module avec les poussoirs,
le circuit de puissance pour le moteur et la prise USB pour la cde de L'Apn. (Les borniers sur l'Arduino ne sont là que pour le proto)
L'Arduino est programmé pour me donner les mêmes fonctions des poussoirs: cdes manuelles de mise en positionnement angulaire, manuelle ou auto, sens + ou -, cde de prise 1 seule photo ou cde automatique 360°.
Le module de radio commande n'est pas encore relié sur le proto, mais il prend 3 ou 4 entrées sur la carte Arduino et peut piloter j'usqu'à 8 ou 16 fonctions différentes.
Bien sur il faut maintenant que je trouve à mettre tout ça au "propre" et c'est là que je manque de ......
Image
phil12

Messagepar Amedee » 2 Déc 2010, 9:07 20

Sympa!

phil12 a écrit:Bien sur il faut maintenant que je trouve à mettre tout ça au "propre" et c'est là que je manque de ......

C'est toujours là que ça coince 8|
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Amedee
Animateur KRPano

Messagepar Kalain » 2 Déc 2010, 15:12 40

Ouais, sympa.
D'autant plus que j'avais pas vu que cela était à base d'un ? , d'un ? , d'un ? , d'un réducteur de moteur d'essuie glace ?

J'aime bien ces montages là. C'est comme cela que j'ai commencé et fait mes premières armes ou mises en applications.
Kalain

Messagepar phil12 » 2 Déc 2010, 16:52 50

Si ! , si !, ça en est bien un, et il faut que je m'attaque plus sérieusement à la mécanique maintenant...c'est mon point faible.
J'ai des problèmes pour fixer mon support sur l'axe, dont le filetage se termine par une partie conique.
Merci pour vos suggestions qui seront les bienvenues.
phil12

Messagepar Alonzo Bistrot » 9 Déc 2010, 21:32 46

Est il possible de connaitre les dimensions du cône (Petit et grand diamètres, hauteur), histoire de confirmer une une idée ?

Une petite photo serait un plus.
Alonzo Bistrot

Messagepar phil12 » 9 Déc 2010, 22:14 01

Merci de t'interesser à mon problème.
Dimension environ: longueur de filetage doir faire 8mm le diamètre de 8mm (cle de 13), diamètre partie lisse 10mm.
Le problème est qu'il n'y a pas de plat entre le filetage et la partie conique pour qu'une rondelle soit bien perpendiculaire à l'axe.

Image
phil12

Messagepar Alonzo Bistrot » 10 Déc 2010, 17:25 32

Voici la méthode que j'envisage :

1) Trouver 1 rondelle métalique pas trop épaisse dont le trou central est légèrement inférieur à 10mm. Cette rondelle va servir de butée et de centrage.

2) Etancher la sortie de l'arbre, avec de la colle à chaud (pistolet), pour eviter l'introduction de la colle de moulage finale.

3) Tartiner l'arbre d'huile (WD40 par exemple)

4) Visser 3 tiges filletées de 50mm environ dans les alésages de montage initiaux du bloc moteur

5) Visser 1 Ecrou par tige filletée

6) Couper une feuille de papier de 10 cm de coté

7) Poser la feuille au sol et poser le bloc moteur sur la feuille par les tiges filletées. L'objectif est de créer un gabarit de percage qui va matérialiser les différent trous (central et tiges fillettées)

8) Couper une plaque (en bois par exemple) d'environ 10 cm de coté. L'épaisseur doit etre de la hauteur du cone.

9) Percer un trou au centre de la plaque d'environ 1 mm au rayon plus grand que l'axe de l'arbre de sortie.

10) Percer les 3 trous des tiges filettées avec le gabarit de percage.

11) Mettre la rondelle de centrage sur l'axe apres l'avoir dégraissée (elle va etre collée)

12) Monter la planche sur le bloc moteur en la faisant traverser par les tiges filletées.

13) Régler le parallelisme et la mise en contact de planche avec la rondelle, avec les 3 ecrous préalablement montés sur les tiges filletées.

Théoriquement, a cet instant on a une planche dont le trou central est coaxial avec l'arbre moteur, avec un jeu plus ou moins régulier en périphérie. La plaque doit etre plaquée sur la rondelle.

13) Immobiliser la plaque en montant 3 nouveaux écrous sur les tiges filletées.

14) Préparer la colle de moulage (Araldite par exemple) en remplir l'espace entre le trou de la planche et l'axe moteur

15) Mettre une rondelle de 8 et Visser un écrou (huilé). La rondelle va écrasser l'excédant de colle et va verrouiller le tout.

16) Attendre que la colle durcisse. Pour ca il faut garder un echantillon de colle pour évaluer la prise.

17) Une fois sec, démonter tout. Enlever la colle qui servait à étancher le palier de sortie de l'arbre.

Théoriquement , à cet instant on doit avoir une planche de 10 cm de coté avec un trou conique, en sandwich entre 2 rondelles

18) immobiliser définitivement les rondelles avec de la colle instantanée (Type Cyanolite)

19) Retailler la planche selon vos besoins et l'integrer dans le montage de l'appareil photo.

20) Buvez un coup, vous l'avez bien mérité. Attention, car l'abus d'alcool est dangeureux...

21) Faire une p'tite photo du résultat et la montrer aux copains..

:alcool1:

A+
Alonzo Bistrot

Messagepar phil12 » 10 Déc 2010, 19:44 22

Impressionnant !!! tu ne ferais pas de la doc technique par hasard ?
Je n'ai jamais osé me lancer dans les colles ou les résines pour mes bricolos à cause de la préparation qui est délicate, alors que peut-être ...
Il faut que j'avance un peu plus dans le choix du ou des supports, mais je vais penser sérieusement à ta suggestion.
Merci et compliment aussi pour tes représentations 3D.
A+
phil12

Messagepar Alonzo Bistrot » 10 Déc 2010, 20:38 01

Merci pour vos encouragements... :rouge:
Oui je travail dans la "technique" et il m'arrive de faire des documents techniques.
Le fait de mettre la chose sur le papier permet de réordonner les idées mais l'idéal c'est le plan. Avec le recul, il me semble que l'on doit pouvoir faire plus simple.
Et plus ou moins sans colle.

Par une indiscrétion, j'ai appris que le Père noel devrait m'apporter une carte Arduino.
Il y a un certain temps j'ai piloté des moteurs pas à pas par une interface de puissance à base ULN200X via un circuit d'extension de port I2C et le port parallèle d'un PC.
La vitesse est limitée, mais il me semble que l'application (tourelle pano) s'y prête bien. Sauf erreur, l'arduino possède une interface I2C. Il serait alors possible de piloter la tourelle avec une manette de WII.

A+
Alonzo Bistrot

Messagepar phil12 » 10 Déc 2010, 23:47 12

J'ai d'abord fixé mon support (voir les photos), par l'écrou de blocage au-dessus. Je pense qu'il vaudrait mieux faire l'inverse et souder directement sur l'écrou une platine sur laquelle je pourrai fixer différents supports. Normalement un écrou "flotte" plus ou moins et doit s'appuyer en fond de filetage sur un plat pour que l'ensemble soit bien perpendiculaire, du moins il faudrait...
Pour l'Arduino, le pilotage du moteur pas à pas (5 ou 6 fils) est ultra simple avec un driver ULN200X (voir la photo). Le choix entre piloter la rotation de la tête par un moteur pas à pas ou un moteur DC est discutable et depend de tas de critères. (à developper si tu le souhaites). Je n'ai pas d'autre expérience avec l' Arduino que je n'ai que depuis 3 semaines. Je ne sais pas comment pourrait s'interfacer la manette, j'en reste pour l'instant à une télécommade radio du type télécommade de prise électrique.
Bonjour au Père Noêl.
phil12

Messagepar Alonzo Bistrot » 11 Déc 2010, 10:51 57

Voici une version plus classique et certainement plus performante (La nuit porte conseil)

Image

Attention le dessin à été réaliser à main levée, les cotes ne sont pas respectées...

Elle utilise 2 écrous à griffes M8 et M10 (BRICO MACHIN)

Image

L'écrou M10 (Vert) sert de centreur. Son taraudage doit être éliminé par perçage avec un foret de 10.
L'écrou M8 (Rouge) doit être vissé à fond de filet. Il convient alors de vérifier que la longueur de l'écrou VERT ne vient pas toucher le bloc moteur..
Chaque écrous est monté dans un lamage creusé à la scie cloche, pour qu'il soit affleurant avec le bloc (Bleu) qui le porte
Le tout est dérouillé après montage par une série de vis qui passent au travers des deux blocs (Bleu).

Le dessin est réalisé avec DRAFTSIGHT de DASSAULT logiciel de dessins 2D en béta version GRATUITE et COMPLETE.
Alonzo Bistrot

Messagepar phil12 » 12 Déc 2010, 10:55 12

Merci alonso pour tes plans.
Pour une commande en rotation encore plus simple, il y a cette solution avec une "galette" montée sur l'axe de rotation. En tournant le plot (tête de vis par ex.)enfonce l'interrupeur à microcontact qui arrête le moteur. La relance se fait en appuyant sur le poussoir.
Avec ce principe on élimine toute électronique si le moteur est du type à courant continu.

Image
phil12

Messagepar Alonzo Bistrot » 13 Déc 2010, 11:53 27

C'est le principe des sequenceurs des anciennes générations de machine à laver. Le moteur est synchrone (vitesse donnée par la fréquence d'alimentation) et alimenté par le secteur.

Par contre la programmation est moins souple puisqu'il est necessaire de faire un disque par séquence.

En plus simple, il y a la rotation à vitesse constante associé à un scritp CHDK (canon) de prise de vue à intervale constant (Intervalometre).
Alonzo Bistrot

Suivante

Retourner vers Têtes panoramiques motorisées maison