Plage d'expositon bracketing et ouverture

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !

Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar Lokan » 11 Déc 2017, 13:50 12

Bonjour

je cherche des réponses par rapport aux maximum d’écart entre les plages d'exposition d'une prise de vue brackétée.

exemple : quelle différence y a t-il entre faire 3 photos en -3/0/+3 et 5 photos en -3 1/3, -1 2/3, 0, +1 2/3 , +3 1/3 ?
y a t-il une perte de la qualité d'image ? JPG ou RAW

combien de temps va t-on gagner environ ? ( oui je sais ça dépend aussi de la lumière... donc en % de temps gagné ?)
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar pmllc » 11 Déc 2017, 15:03 04

La question se pose plutôt sur ce que tu vas en faire. Pour le baracketing en lui même, cela ne change que le nombre de photos prises.
Pour un algorithme de type "fusion d'expo", le but est de trouver dans chaque série d'image la meilleure expo.
Pour un algorithme de type "HDR - tone mapping", c'est la simulation d'un capteur à super haute plage dynamique puis compression vers la plage standard.
Pour du masquage sur photoshop, ben heu, c'est du masquage sur photoshop ;)

Globalement, plus tu as d'image plus les algos sauront extraire la bonne information, mais ce n'est pas forcement nécessaire, voir non constructif d'en avoir trop. Le mieux est d'avoir une plage qui te permette d'avoir dans les photos les plus sombres d'avoir l'info nécessaire pour les zones lumineuses et vice et versa.

RAW est toujours conseillé quand tu travailles sur l'expo
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar quoideneufdocteur? » 11 Déc 2017, 15:58 09

Lokan a écrit:Bonjour
combien de temps va t-on gagner environ ? ( oui je sais ça dépend aussi de la lumière... donc en % de temps gagné ?)

Bonjour Lokan,
Gagner par rapport à quoi ? Il faut faire des tests avec ton appareil ça dépend vraiment d'un tas de facteurs (vitesse de la carte/rapidité du traitement/taille du buffer/ etc).
Pour celui que je connais (sony A6000) Si je prend en raw je peux prendre plus de photos (avant saturation du système qui m'oblige à attendre avant de prendre à nouveau des photos) si je suis en Raw seul plutôt qu'en jpg ou jpg+raw (durée de traitement du jpg pénalisant ?).

Plus la photo est sombre, plus elle est "lourde" et plus tout va prendre du temps et saturer rapidement le système. Sur des photos de la voute céleste 30 sec de pose et 30 sec de traitement/sauvegarde sur la carte, donc impossible de reprendre la main avant ce laps de temps.

Si on est en manuel (avec la telco à la main) on peut gérer ça avec un peu d'attention, si on a automatisé la prise de vue, c'est plus compliqué, il y a un risque qu'il manque des photos (il y a eu déclenchement alors que l'appareil n'était pas prêt et/ou pendant le déplacement de l'appareil) dans ce cas et si l'appareil sait le faire on peut récupérer une info sur la prise de synchronisation du flash qui indiquera si l’appareil est prêt ou non à prendre de nouvelle photos.

Pour le nombre de photos "utiles" en brackets, Pllmc t'a répondu, si ta préoccupation c'est d'exposer correctement un paysage avec un ciel normalement lumineux à -2/0/+2 ou -3/0/+3 ev ça devrait aller, si tu es dans une église devant un vitrail ça va être nettement insuffisant (Lors de ma dernière visite à la cathédrale de Chartes ou on est très bien reçu et ou tu peux bien camper toute la journée avec ton pied sans que personne ne vienne te tirer par la soutane, j'étais à 9 ev d'amplitude pour bien exposer le cœur et les vitraux)
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar Lokan » 11 Déc 2017, 17:27 52

merci pour votre aide.

C'est pour des photos en local industriel sombre, et j'ai besoin de ne pas avoir de zone bouchée et de zone sur exposées. je confirme que la plage -3 1/3 à +3 1/3 est suffisante vu la dynamique de la scène.
Pas de souci pour la syncro tourelle/apn
je peux rajouter de l’éclairage additionnel.
A ce qu'on me dit, le JPG est plus rapide à traiter dans toute la chaine de traitement ... ( jusqu'a la photo pano equirectangulaire canon 5D MKIv) C'est peut être une erreur

mais le temps est limité dans les locaux, et je veux un maximum de pano, aussi la différence entre faire 3 photos ( de -3 à +3) ou 5 photos de (-3.1/3 à +3 1/3) est-elle grande ?

et le souci c'est que comme c'est exigus par endroit, il me faut être à F/16 pour être net à moins d'un metre en hyperfocale.
F/11 n'est pas suffisant (objectif 28mm) les premiers plans sont flou.

sauf qu'entre F/11 et F/16, c'est le double de temps je suppose ? c'est pourquoi je veux savoir si on perd de la qualité et si l'on gagne du temps à faire 3 photos au lieu de 5.

le top serai F/16 avec MAP à 1.5m, pour être net de 0.8m à 15m.
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar quoideneufdocteur? » 11 Déc 2017, 18:27 28

Lokan a écrit:A ce qu'on me dit, le JPG est plus rapide à traiter ... ( canon 5D MKIv)

Par l'appareil ? Par toi en post production ? La question ne se pose même pas, en jpg il ne reste pas grand chose à traiter, il faut utiliser du raw.
Lokan a écrit:mais le temps est limité dans les locaux, et je veux un maximum de pano, aussi la différence entre faire 3 photos ( de -3 à +3) ou 5 photos de (-3.1/3 à +3 1/3) est-elle grande ?

Ce n'est probablement pas très pénalisant, mais sans indication du temps de pose il faut sortir la boule de cristal (tu devrais faire des essais dans ton salon pour voir combien de fois tu peux déclencher avant d'être obligé d'attendre)
Lokan a écrit:sauf qu'entre F/11 et F/16, c'est le double de temps je suppose ? c'est pourquoi je veux savoir si on perd de la qualité et si l'on gagne du temps à faire 3 photos au lieu de 5.

Oui pour le temps.. On ne peut par parler d'une différence qualité entre 3 ou 5 photos surtout si il n'y a pas de risque de bouger, au pire tu auras des photos qui ne serviront à rien si tu avais déjà une expo satisfaisante avec 3
Lokan a écrit:et le souci c'est que comme c'est exigus par endroit, il me faut être à F/16 pour être net à moins d'un mètre en hyperfocale.
F/11 n'est pas suffisant (objectif 28mm) les premiers plans sont flou.
le top serai F/16 avec MAP à 1.5m, pour être net de 0.8m à 15m.

L'idéale serait surtout une focale plus courte genre 14 mm
Je ne suis pas un spécialiste de l’hyperfocale, ni du cercle de confusion, pour ça attendons une réponse argumentée..

ps: on parle bien d'un bracketing de vitesse, pas d'ouverture ?
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar Lokan » 12 Déc 2017, 15:10 26

quoideneufdocteur a écrit:Par l'appareil ? Par toi en post production ? La question ne se pose même pas, en jpg il ne reste pas grand chose à traiter, il faut utiliser du raw.

Justement, quand on a 1500 panneau par mois à traiter et à livrer, le JPG est plus rapide.

Ce n'est probablement pas très pénalisant, mais sans indication du temps de pose il faut sortir la boule de cristal (tu devrais faire des essais dans ton salon pour voir combien de fois tu peux déclencher avant d'être obligé d'attendre)

Oui pour le temps.. On ne peut par parler d'une différence qualité entre 3 ou 5 photos surtout si il n'y a pas de risque de bouger, au pire tu auras des photos qui ne serviront à rien si tu avais déjà une expo satisfaisante avec 3

d'accord, donc les expo intermédiaires ne sont pas utile ? a partir de quand cela devient utile ? ( tout les 2 EV ? tout les 2 1/3 EV ? tout les 2 2/3 ? )

L'idéale serait surtout une focale plus courte genre 14 mm
Je ne suis pas un spécialiste de l’hyperfocale, ni du cercle de confusion, pour ça attendons une réponse argumentée...

sauf que si je diminue la focale, je diminue aussi la résolution finale du pano ....et je veux du 450 Mpx mini. donc 28mm avec un recouvrement de 20% eviron entre chaque photos. (mais restons dans le sujet qui concerne les plages d'exposition)

ps: on parle bien d'un bracketing de vitesse, pas d'ouverture ?

on parle bien de bracketing d'exposition. mais je veux aussi la plus petite ouverture pour avoir des photos nettes sur la profondeur de champ maximale. je veux aussi le temps de prise de vue le plus faible possible. hé oui c'est compliqué la photo ! (mais restons dans le sujet qui concerne les plages d'exposition)
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar quoideneufdocteur? » 12 Déc 2017, 18:29 47

Lokan a écrit:
quoideneufdocteur a écrit:Par l'appareil ? Par toi en post production ? La question ne se pose même pas, en jpg il ne reste pas grand chose à traiter, il faut utiliser du raw.
Justement, quand on a 1500 panneau par mois à traiter et à livrer, le JPG est plus rapide.

Certainement, si la rapidité est le critère prépondérant !

Lokan a écrit:
quoideneufdocteur a écrit:Ce n'est probablement pas très pénalisant, mais sans indication du temps de pose il faut sortir la boule de cristal (tu devrais faire des essais dans ton salon pour voir combien de fois tu peux déclencher avant d'être obligé d'attendre)
Oui pour le temps.. On ne peut par parler d'une différence qualité entre 3 ou 5 photos surtout si il n'y a pas de risque de bouger, au pire tu auras des photos qui ne serviront à rien si tu avais déjà une expo satisfaisante avec 3
d'accord, donc les expo intermédiaires ne sont pas utile ? a partir de quand cela devient utile ? ( tout les 2 EV ? tout les 2 1/3 EV ? tout les 2 2/3 ? )


C'est comme au poker il vaut payer pour voir, intuitivement on pourrait partir du principe que plus les écarts de luminosité sont grand et plus il faut étendre le nombre d'EV, on peut aussi partir du principe qu'un capteur moderne s’accommode d'un plantage d'expo sur un EV (en jpg et sans traitement faut voir !), donc il faut partir sur des écarts d'un ou deux EV sans aller chercher des 1/3

Lokan a écrit:
quoideneufdocteur a écrit:ps: on parle bien d'un bracketing de vitesse, pas d'ouverture ?
on parle bien de bracketing d'exposition. mais je veux aussi la plus petite ouverture pour avoir des photos nettes sur la profondeur de champ maximale. je veux aussi le temps de prise de vue le plus faible possible. hé oui c'est compliqué la photo ! (mais restons dans le sujet qui concerne les plages d'exposition)

Un bracketing d'exposition peut être obtenu en variant soit la vitesse, soit l'ouverture, soit l'iso, donc la question à un sens, surtout que celle adapté à un panoramique est la vitesse.
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar Lokan » 13 Déc 2017, 11:26 34

donc il faut partir sur des écarts d'un ou deux EV sans aller chercher des 1/3


Donc un écart de 3EV serait trop ? ( Style -3/0/+3) peut être trop pour du JPG, mais pas pour du RAW ?
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar pmllc » 13 Déc 2017, 11:31 00

Ca va beaucoup dépendre de ton capteur...
Par exemple sur du Canon, tu peux aussi jouer sur le DualISo (MAgic Lantern) qui t'augmente la plage dynamique.
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar quoideneufdocteur? » 13 Déc 2017, 14:25 11

Lokan a écrit:
donc il faut partir sur des écarts d'un ou deux EV sans aller chercher des 1/3

Donc un écart de 3EV serait trop ? ( Style -3/0/+3) peut être trop pour du JPG, mais pas pour du RAW ?


Ça dépend des écarts de luminosité de ta scène et de savoir si la "0" est bien exposée, 1 ou 2 ev me semble un bon compromis dans un environnement normal. Dans cet exemple je suis à -1/0/+1 manifestement il n'y avait aucun intérêt à être à -2/0/+2 et encore moins à -3/0/+3 ou dans celle à +3 j'aurais été complètement fromage blanc sans infos à récupérer
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Re: Plage d'expositon bracketing et ouverture

Messagepar Lokan » 14 Déc 2017, 8:50 10

Bonjour a tous,

j'ai bien compris que il faut adapter la fourchette à la scène, c'est évident ....

Ma question est : avec un full frame style 5D MKIV, pour une scène d'environ 6 EV d'écart, doit-on faire 5 expo ou peut-on se contenter de 3 ? quelles sont les différence niveau qualité à la fin

Je ferais des tests quand je pourrais et je vous tiendrais au courant....j'ai vraiment du mal à trouver réponse sur le net.

je viens de trouver ça sur le net :

salon de la photo 2009 : cannon 7D : Petite nouveauté mais qui va permettre une petite évolution, cet appareil prenant des fichiers RAW avec une dynamique de 14 bits, il engrange plus d’informations que les anciennes générations qui étaient sur 12 bits. Cela permet donc de remplacer une prise de vue à 5 photos par une prise de vue à 3 photos avec un écart plus grand de luminosité entre elles.
[...]
s’il manque des photos sources ou que l’écart est trop important vous ne pourrez produire qu’un rendu HDR impressionniste de mauvaise qualité (bruit numérique, tons clairs avec voile gris, …), au mieux un rendu HDR extraction de texture


Ce qui pourrai expliquer pourquoi il vaut mieux ne pas dépasser 2 EV d'ecart entre 2 photos en JPG, et on pourrait aller jusqu'à 3 en RAW 14bit.
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