Avoir un beau soleil ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.

Avoir un beau soleil ?

Messagepar Euline » 3 Fév 2016, 17:28 09

Salut,

La semaine derrière, j'ai fait une sortie photo, j'ai pris une 40aine de panoramas sphérique, je suis entrain de les traiter :D
(y'en a pas mal à jeter ^^)

Mais je remarque, après le développement sous Lightroom, que le soleil n'est pas très "beau".
Et ce, sur toutes mes photos (je suis presque toujours en plein soleil car je veux absolument faire le pano à tel ou tel endroit).

Image

Je pourrais faire un soleil plus joli avec le réglage adéquat, mais c'est une chose impossible avec le pano sphérique puisqu'il faut faire un réglage moyen pour toutes les images.

Avez-vous des conseils pour faire de meilleurs soleils pour les panos 360 degrés ? (à la prise de vue ou au post-traitement)
Je précise que j'ai un Canon 1100D avec un Samyang 8mm, est-ce possible d'avoir un joli soleil avec ce matos ? (j'espère que je ne suis pas limité techniquement car pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter un 2ème APN)

Merci ;)
Euline

Re: Avoir un beau soleil ?

Messagepar JPS » 3 Fév 2016, 20:47 22

Bin, ça me semble déjà pas mal !!

A partir du moment oú le soleil est visible sur une image, les problèmes commencent !

Mais si il n'y a pas de soleil, c'est un problème !

;-)
Galeries photos à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Samyang 12mm f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
JPS

Messagepar Euline » 3 Fév 2016, 22:00 05

Ok :)

Justement, je regardais ton dernier pano que t'as posté sur le forum (lien : http://www.360cities.net/image/baia-da-traicao-brazil), je trouve ton soleil (avec ces petits rayons très fins) + joli que le miens.
Le miens c'est un gros tas tout moche avec de gros rayons bien épais.
Je sais, je suis certainement un peu trop perfectionniste, mais quand je vois ton travail, celui de thierryrd et celui d'Arnaud Frich, je me sens bien nul à côté (le matos n'est pas le même aussi, mais quand même ^^).

Je précise que mes prises de vues sont toujours un peu surexposés, car thierryrd le disait dans un post sur le forum (pour faire rentrer un maximum de matière).
Je réduis toujours l'expo sous Lightroom. Puis j'assemble sous PTGui.

Cela peut-il améliorer les choses si je réduis l'expo quand je prends les photos ? (je n'ai pas prévue de sortie photo dans l'immédiat).
Il n'y a donc rien à faire pour avoir un soleil avec de petits rayons (à part avoir du matos performant) ?
Euline

Messagepar JPS » 3 Fév 2016, 22:12 19

Je ne sais pas... il semble y avoir des objectifs qui "rendent" le soleil mieux que d'autres, mais là encore, en plus de l'objectif, ça dépend de l'angle du soleil par rapport à la terre, de l'heure, de l'humidité de l'air, de l'endroit oú le soleil est placé dans l'image et aussi de l'ouverture utilisée ! J'a lu que les rayons du soleil sont "lus" différemment suivant l'ouverture de l'objectif ! Plus le diaphragme est fermé, plus on peut avoir des "rayons" bien marqués... mais je n'ai jamais fait l'expérience...

:-)
Galeries photos à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Samyang 12mm f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
JPS

Messagepar Jipi » 3 Fév 2016, 22:51 58

Salut , peut être fermer plus ton diaph , mais , et ça ne justifie pas les 1000 euros de plus , mais entre un Objo série L et un autre c'est à ses petites choses que l'on voit la différence, le nombre de lamelles du diaph aussi . Maintenant tu peut faire une retouche de la zone du soleil sur l'equi ou les faces de cubes tant que tu ne touche pas trop les bords de l'image ca s'assemble bien . Bonne soirée
Jipi

Messagepar jeromebg » 4 Fév 2016, 11:03 28

Euline a écrit:Ok :)
Je précise que mes prises de vues sont toujours un peu surexposés, car thierryrd le disait dans un post sur le forum (pour faire rentrer un maximum de matière).
Je réduis toujours l'expo sous Lightroom. Puis j'assemble sous PTGui.

Cela peut-il améliorer les choses si je réduis l'expo quand je prends les photos ? (je n'ai pas prévue de sortie photo dans l'immédiat).
Il n'y a donc rien à faire pour avoir un soleil avec de petits rayons (à part avoir du matos performant) ?

Surexposer ta photo (très légèrement) n'est valable que si tu a un Canon car plus performant à récupérer les hautes lumières que déboucher les ombres.
Ce n'est par exemple pas du tout le cas sur Nikon ou je préfère en général sous-exposer légèrement.

Pour avoir plus de rayons sur les sources lumineuses il suffit de fermer plus, en général f11 est l'ouverture à favoriser en plein jour.

Ta photo est clairement trop sur-exposée, tu ne pourra pas récupérer d'informations au niveau du soleil.
jeromebg

Messagepar pmllc » 4 Fév 2016, 11:06 46

Sit ut veux travailler au niveau de l'expo, le bracketting permet aussi de récupérer de la matière.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
pmllc
Co-administrateur

Retourner vers La retouche