Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !

Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:56 13

Salut à tous,

Comme on a discuté de tout sauf de panoramas 360° lors de cette rencontre 2016, :hehe: :hehe: je souhaite partager avec vous quelques sujets qui m'intéressent actuellement, en dehors de la photo.

En vrac, voici donc des informations concernant les ruches, le potager, la boulangerie, quelques chaines youtube que je regarde régulièrement ...

Je me suis donc "réservé" :rouge: quelques messages les uns à la suite, histoire de tout grouper en haut du fil de discussions... Ca sera plus pratique si toutes les informations sont au début plutôt qu'éparpillées sur plusieurs pages, entre les commentaires et les réponses (si toutefois cela intéresse du monde ! )


J'ai commencé à mettre toutes mes idées sur les ruches, un peu "en vrac". Je compléterai au fur et à mesure de mes idées, car il y a énormément de choses à dire ! N'hésitez pas à relire les sujets, je vais indiquer la dernière date de modification, ainsi vous saurez si j'ai rajouté quelque chose !


Dernier ajout dans les messages ci-dessous le 29 mai 2016 à 09h00
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:56 24

Les Ruches

C'est en visionnant par hasard cette très longue vidéo de Christophe Köppel que je me suis vraiment renseigné sur les ruches, et j'ai alors décidé de suivre une formation "d'apiculteur".
https://www.youtube.com/watch?v=B0oLmIxPP9k

J'ai suivi ma formation animée par le GDSA29 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Finistère) au lycée du Nivot à Loperec. Cette formation s'est déroulée sur 4 journées.
La première était une présentation générale des abeilles, des ruches, des produits de la ruche...

J1 : « Découverte de l’abeille et de l’apiculture », vous fera connaître les notions minimales indispensables avant de se lancer en apiculture : connaissance de l’abeille, installation d’un rucher, matériel de base. Photo apiculture Chaque journée suivante comporte 3 temps forts : exposés, manipulation du matériel sans abeille et travail au rucher. Ces journées se complètent et réparties sur deux mois permettent de se faire une idée du développement des colonies à cette période de l’année


Les autres journées étaient animées par des apiculteurs amateurs ou professionnels : ateliers studieux (façon cours magistraux) le matin, et manipulation en tenue l'après-midi au rucher-école.

J2 : La 1ère journée d’initiation aura pour thème « la visite de la ruche ». Vous apprendrez à manipuler les outils. Au rucher, vous ouvrirez une ruche et sortirez les cadres. Vous apprendrez à « lire » un cadre, reconnaître les différentes cellules, les ouvrières, la reine ( il y a très peu de mâles à cette époque de l’année) les mâles. Quelques notions de biologie d’une abeille et de prophylaxie compléteront cette journée.

J3 : Vous approfondirez vos connaissance sur la biologie de l’abeille, description externe et interne. Vous apprendrez à préparer les cadres, filage et cirage. De nouveau, au rucher, vous ouvrirez des ruches, vous manipulerez les cadres. Vous rechercherez la reine pour la marquer, vous ferez un transvasement de ruche.

J4 : Vous découvrirez le cycle biologique de la colonie et ses besoins. Vous verrez comment désinfecter une ruche et comment préparer le matériel de cueillette des essaims. Au rucher vous ferez encore une visite de ruches et vous apprendrez à faire une division de ruche afin d’augmenter votre cheptel.



Avant ces journées de formation, je m'étais déjà renseigné sur les différents formats de ruches, les différentes façons de conduire une ruche... J'avais même commandé tout le bois dans une scierie pour fabriquer mes ruches !

Je ne souhaite absolument pas créer de débat sur ce forum à propos du style et du format de ruche que j'ai choisi, car on risque d'arriver à un débat similaire à linux/mac/pc ou encore hugin/ptgui/autopano, ou nikon/canon/samsung/sony/fujifilm/gopro ! Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser les ruches au format Warré.

Warré c'est quoi ? Plutôt c'est qui !

L'abbé Eloi François Émile Warré (9 mars 1867 à Grébault-Mesnil - Tours le 20 avril 1951) était un religieux et apiculteur français.

Pour faire simple, il a étudié tous les formats de ruches qui existaient sur le "marché" à l'époque, il a calculé les différents volumes des ruches, et il a essayé de revenir à une apiculture "populaire" : son but était que tout le monde puisse avoir une ruche dans son jardin, en limitant au maximum les achats, mais aussi en laissant l'abeille vivre seule, en la dérangeant le moins possible. C'est difficile de faire un résumé, alors je vous mets une copie de son livre (domaine public) :

Livre de l'abbé Warré

La formation suivi au lycée agricole a donc été exclusivement sur les ruches "Dadant", pas un mot sur les ruches "Warré", ni les autres d'ailleurs...

Puis j'ai visionné cette seconde (et très longue) vidéo de Christophe Köppel :

https://www.youtube.com/watch?v=kUDVYw5fT4U




Message mis à jour le 12 mai 2016 à 21h52
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:56 35

La construction des ruches

En cherchant de la documentation sur les ruches Warré, je suis tombé sur l'excellent site qu'anime Christophe Köppel (et oui, toujours le même, c'est lui qui truste toute l'information concernant ce modèle de ruches sur le net. Il est dans le partage, il veut donner tout ce qu'il a, sans limite !)

Voici le site : http://permaculture.alsace/tiki-view_articles.php

En particulier, voici le lien le plus important :

http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=111

Sur cette page sont recensées à travers 8 courtes vidéos TOUTES les étapes de constructions pour arriver à construire les différents éléments de la ruche Warré.
A la fin de la page, vous avez un document qui indique toutes les découpes à effectuer afin d'obtenir toutes les planches pour une ruche.

Ainsi, même si vous ne souhaitez pas découper toutes les planches vous-même, vous pouvez vous adresser à un menuisier, à un ami ayant du matériel de découpe du bois ...

Tout est indiqué !

Et même si vous ne souhaitez rien faire, il indique dans le bas de page les coordonnées d'une menuiserie, située dans l'Est de la France, qui vous livre un carton avec toutes les pièces détachées !

Bref, plus d'excuses pour ne pas construire sa ruche : soit vous utilisez les plans fournis, soit vous donnez les plans à quelqu'un qui manipulera les outils pour vous, soit vous vous adressez directement à la menuiserie qui vous enverra un gros carton (+ frais de port, bien sûr ! )





Outillage - Attention aux doigts !
Mon premier achat a été une paire de lunettes de protection ainsi qu'un casque anti-bruit.

Puis j'ai acheté une scie circulaire radiale de ce style :
Image

J'ai aussi une défonceuse premier prix, que j'ai installé à l'envers pour en faire un style de toupie.
C'est toujours utile d'avoir un bon lot de serre-joint...

Pour fixer les planches entre elles, j'ai pré-percé un petit trou, puis j'ai vissé (visserie inox) ET collé avec une colle expensive extérieur.

Une cisaille à métal sera utile pour découper les grillages en haut et en bas de la ruche.


Message mis à jour le 12 mai 2016 à 22h02
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:56 47

Annexes



Comment avoir son 1er essaim ?
- Avec un ami apiculteur
- En achetant chez un apiculteur un essaim
- Sur le net, des vendeurs vendent et livrent par correspondance.

Ou encore via l'essaimage (Wikipédia) Ci-dessous un article copié/collé de Wikipédia :

L'essaimage se produit généralement à la saison favorable, généralement avant les miellées ou après (au milieu du printemps ou au début de l'été), ce qui a permis à la colonie-mère prise de « la fièvre d'essaimage » de se développer à nouveau de construire la nouvelle ruche et constituer des provisions. Dans les semaines précédentes, une dizaine de larves a été nourrie à la gelée royale pour devenir des reines. Les ouvrières donnent des petits coups de tête à la reine et cessent de la nourrir, lui signalant l'essaimage imminent. Maigrissant, elle peut désormais voler alors que les ouvrières devenues moins actives se gorgent de réserves de miel, que leurs glandes à cire se développent et que de petites plaques de cire apparaissent sur leur abdomen, étant prêtes à construire de nouveaux rayons de cire alvéolaires dans la future ruche. Les éclaireuses donnent le signal de départ lorsque le temps est chaud et ensoleillé et que le début de métamorphose des larves royales en chrysalides a commencé. C'est l'ancienne reine qui accompagne l'essaim juste avant la naissance de celles qui la remplaceront, ces princesses pouvant combattre à mort pour devenir la nouvelle reine-mère qui hérite de la ruche. S'il ne fait pas trop froid, la reine peut être suivie par d'autres jeunes reines, il s'agit alors d'un essaim dit secondaire, tertiaire, etc. L'essaim (nuage qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long, constitué des deux tiers de la colonie-mère) se fixe à un objet quelconque, le plus souvent une branche à quelques dizaines de mètres de la ruche qu'il vient de quitter. Des éclaireuses exécutent la danse de l'essaim et une partie d'entre elles (5 % de l'essaim) quadrillent une surface d'environ 70 km2 à la recherche du bon site pour établir la nouvelle colonie. Dans le cas où elles ne trouvent pas d'emplacement convenable, il peut arriver que l'essaim reste à l'endroit où il est accrochés. Une fois l'essaim définitivement fixé, les ouvrières bâtissent des cires, où elles ne tardent pas à déposer du miel et où la reine ne tarde pas à pondre, afin d'assurer le renouvellement des générations le plus vite possible. L'essaimage est le mode naturel de reproduction et dispersion dans l'espace des colonies d'abeilles.

Et voici une vidéo montrant un apiculteur récupérer 4 essaims (presque) en même temps :

https://www.youtube.com/watch?v=6eprtClYzaI

Et voici mon 1er essaim, capturé dans un palmier Breton ! Ce n'est pas très facile, car l'essaim est vraiment "traversé" par les palmes. On ne peut donc pas tout secouer d'un coup pour faire tomber l'essaim dans une petite ruche ...

Image

Image






Nourrir les abeilles

Il peut arriver que vous ayez besoin de nourrir les abeilles (division d'une ruche forte en 2 ruches faibles, ruche affaiblie, hiver catastrophique, peu ou pas de fleurs...)
Voici une recette pour fabriquer du candi, une sorte de sucre mi-solide. Le grand avantage de cet aliment est que s'il y a mieux dehors, les abeilles n'y toucheront pas. Donc si elles viennent dessus, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas suffisamment à manger dehors !
Ainsi, on peut laisser le pain de candi tout l'hiver au dessus de la ruche, dans un nourrisseur. Si elles ont faim, elles sauront où aller !

http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=139




La récolte du miel

Et une fois que vous avez construits vos ruches, et que vous avez un essaim dedans, si tout se passe bien, vous pourrez certainement récolter du miel.

Mais comment faire sans centrifugeuse, sans cadres (cette ruche se conduit principalement avec des barrettes ...)

La réponse en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=KdKO_HBgQ0Y




Pourquoi le pollen commercialisé par les apiculteurs n'est pas assimilable

C'est toujours bon à lire, ensuite chacun se fait son propre avis...

http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=113

Et tant qu'à faire, les différentes couleurs des pollens :

la_couleur_du_pollen.pdf





Un forum pour vous guider

Si vous franchissez le pas et que vous vous décidez à conduire un essaim, je ne peux que vous conseiller ce forum. http://www.ruchewarre.net/index.php






Littérature
"Au trou de vol" de Storch
C'est un tout petit livre. En partant chaque fois d’une observation, faite au trou de vol, l’auteur a essayé d’en tirer les conclusions qui s’imposent et d’éclairer de cette façon les causes et les effets de tous les évènements qui se produisent dans la ruche.
Ces observations sont découpées en 7 grands chapitres :
- Pendant les mois d'hiver
- Le jour de vol de propreté
- Au printemps
- A l'époque de la grande floraison
- A la rencontre de l'hiver
- Les couvre-fonds d'hiver
- Les observations du cadre témoin


"L'abeille et le droit" de Jean-Philippe Colson
Ce n'est pas un roman, mais tout simplement un livre sur le droit, la législation, ce qu'on a le droit de faire, ce qui se fait ailleurs... A lire tout doucement, sauf si vous êtes habitués à lire des textes de loi !




Pollution / insecticides / abeilles

Au préalable :
[url=http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/05/l-atlas-de-la-france-toxique-dresse-l-inventaire-des-sites-les-plus-pollues_4914519_1652666.html
]Atlas de la France Toxique (inventaire des sites les plus pollués)[/url]

Vote très récent :
LOI BIODIVERSITÉ : LE SÉNAT PRÉFÈRE LES PESTICIDES AUX ABEILLES !

Qui a voté quoi au précédent vote ?
Est-ce que votre sénateur a voté POUR ou CONTRE l'interdiction des néonicotinoïdes ?
Du coup, vous pouvez contacter (par mail) votre sénateur pour lui demander pourquoi il a voté POUR ou CONTRE ...




Faux Miel :) :) :)
Et le miel de nos supermarchés, c'est quoi donc ? Est-il facile de fabriquer du "faux miel" ?

Je vous laisse regarder cette vidéo, allez directement à 7min00 si vous êtes pressés
https://www.youtube.com/watch?v=72Mlec9G0Mk

Vous y apprendrez entre autre que pour faire un miel avec une appelation "bio", il suffit que dans le secteur de butinage, typiquement un cercle de rayon 3-4km, il y ai au moins 50% de floraison naturelle ou de culture bio. S'il y a 45% de culture intensive absolument pas respectueuse de l'environnement, votre miel sera quand même "bio" ... :(

Ou encore celle-ci, allez directement à 4min10 si vous êtes ultra pressés :
https://www.youtube.com/watch?v=KLLCMqKhKgM



Message mis à jour le 29 mai 2016 à 09h00
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:57 00

Réservé : Boulangerie, Potager ...chaines Youtube
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:57 14

Réservé : Autres !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:57 30

Réservé : Autres !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 19:57 41

Réservé : Autres !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 20:32 50

Réservé : Autres !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 12 Mai 2016, 20:33 04

Réservé : Autres !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar oldcool » 13 Mai 2016, 8:20 14

:super: bonne initiative

Beaucoup d'apiculteurs vident les ruches de tout leur miel pour le vendre, et mettent à la place dans la ruche des sucres industriels pour passer l'hiver c'est une honte, de plus le miel produit par la suite devient un ersatz et les abeilles s'affaiblissent.
Et ils vont dirent qu'ils aiment les abeilles X(
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
 
Messages: 1675
Inscription: 10 Oct 2009, 14:27 24
Localisation: Au nord du vrai sud de luc6x6 : Béziers

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar philippe14 » 16 Mai 2016, 11:32 18

bonjour oldcool
en plus du pano je fais aussi de l'apiculture pour mon plaisir . personnellement je n'ai jamais touché au miel contenue dans le corps , mais souvent ces réserves ne sont pas suffisantes pour passer l'hiver et avoir un essaim en bonne santé au printemps.
je donne aussi du sirop pour compléter leurs réserves. Par contre je peux t'assurer que dans mes hausses en septembre ,c 'est bien du miel qu'il y a et non du sucre . Mes abeilles même si elles me piquent je les aime bien et si je ne m'en occupait pas elles disparaitraient .
Vivre de l'apiculture n'est pas facile ,ce sont des heures bien plus que 35 h pour une salaire des fois inferieur au smic .Dans ces conditions il est facile de critiquer ceux qui vont au delà du raisonnable dans la conduite de leurs ruchers sans s'être imprégné du contexte.
il y a autant d'apiculture que d'apiculteur et chacun fait pour le mieux avec les moyens qu'il a et surtout n'utilisons pas les quelques mauvais pour en faire une règle générale applicable à tous .
Mais continue à manger du miel, il y a plein de petits producteurs sympa qui travail bien . a bientôt
j aime ceux qui avec leurs chaines
pour pas que ça nous gêne
font un bruit de grelot
Anne Sylvestre
philippe14
 
Messages: 176
Inscription: 13 Avr 2013, 16:20 58
Localisation: caen (calvados)

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar oldcool » 16 Mai 2016, 20:52 16

Je sais que tous n'ont pas cette pratique mais vers chez moi il y en a, dans la famille nous sommes de grands consommateur de miel, ne vivre que de l'apiculture est difficile j'ai des copains qui élèvent des abeilles et récoltent du miel, je vais bien voir normalement cet été si la safer ne me met pas de bâtons dans les roues je récupère un hectare et je me lance dans un verger en agroforestation et je compte bien mettre deux ruches pour la pollinisation et le miel, miam ! ;)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
 
Messages: 1675
Inscription: 10 Oct 2009, 14:27 24
Localisation: Au nord du vrai sud de luc6x6 : Béziers

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar estragon » 17 Mai 2016, 8:26 43

C'est marrant de voir quelqu'un dans la même démarche que soi avec quelques mois d'avance. Les vidéos de Christophe Köppel sont passionnantes. Je ne sais pas quand je franchirai le pas (je suis en co-pro donc pas tout à fait indépendant) mais c'est très inspirant de voir que c'est à notre portée de faire "autrement".
C'est un tournant inattendu et très réjouissant de Panophoto :mrgreen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Modérateur
 
Messages: 5494
Inscription: 17 Déc 2007, 11:48 05
Localisation: Montpellier

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Germain » 18 Mai 2016, 18:46 00

J'attends un pano360° dans ta ruche Mat ! Je suis intéressé par la permaculture et l'apiculture, mais n'ai pas encore fait le pas .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
 
Messages: 6254
Inscription: 23 Juil 2008, 22:25 11
Localisation: Marseille

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 18 Mai 2016, 19:49 53

Germain a écrit:J'attends un pano360° dans ta ruche Mat !


Bientôt :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar philippe14 » 23 Mai 2016, 18:53 18

bonjour a tous et a Matthieux
le rêve devient réalité
pour tous les passionnés d'abeille sur panophoto
un essaim que je suis entrain de récupérer , c'était la semaine dernière.
vive l'apiculture et toute ses apicultures
je ne suis pas warré mais pas mal barré pour autant


ImageImage
Image

a bientôt
j aime ceux qui avec leurs chaines
pour pas que ça nous gêne
font un bruit de grelot
Anne Sylvestre
philippe14
 
Messages: 176
Inscription: 13 Avr 2013, 16:20 58
Localisation: caen (calvados)

Re: Décroissance ! (Ruches, Potager, Pains...)

Messagepar Mattpano » 23 Mai 2016, 20:40 17

Super philippe14 !

Pour ma part je reviens d'une récolte infructueuse : le gars m'appelle dans l'après-midi, un énorme essaim d'après ce qu'il me dit au téléphone, et le temps que j'y aille, il faisait au moins la taille d'une balle de ping-pong :langue:
Tout s'était envolé !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Modérateur
 
Messages: 4923
Inscription: 10 Déc 2007, 16:27 04
Localisation: Derrière son écran !


Retourner vers Le bar du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité